Windows 8 et l’étrange interface Modern UI (anciennement Metro)

Interface MetroAvec son nouveau Windows, Microsoft a décidé de renouveler son interface utilisateur avec l’interface Modern UI (anciennement appelée Metro). C’est donc le changement le plus visible de ce nouveau Windows.

Avec la mise en ligne de la version beta, nous pouvons enfin avoir un avant gout de ce que va être cette nouveauté. Je vous propose donc faire un petit aperçu du futur de Windows.

Si vous souhaitez installer la beta, suivez ce lien:

http://www.windows8update.com/download-windows-8-beta/

 

Modern UI est donc la nouvelle interface de Windows, mais, pour faire les choses en douceur, Microsoft ne supprime pas l’interface classique. Voici les deux modes d’interface de Windows 8.

Interface Modern UI seule

Lorsque vous vous connectez à votre session utilisateur, la nouvelle interface arrive directement de la manière suivante:

Interface Metro

On saisit toute de suite la grosse révolution mise en place par Microsoft, plus de bureau, plus de barre de taches et de jolies petites icônes. On arrive tout de suite sur le « menu » démarrer ou plutôt le lanceur d’applications car cet écran vous permet de voir toutes les applications favorites et de les lancer.

Cet écran présente seulement vos applications préférées, mais vous pourrez bien entendu voir toutes les autres via un clic droit:

Windows 8: Toutes les applications

Comme vous pouvez le constater, il n’y a plus d’interminables sous menus dans cet écran, une seule scroll bar permet de faire défiler toutes les applications. Et on constate tout de suite que cet interface a été pensée pour tablette plus que pour PC. Un simple geste permettra de faire défiler toutes les applications.

Depuis cet écran vous pouvez configurer quelles applications seront sur l’écran d’accueil. Et sur l’écran d’accueil vous pourrez tout réorganiser comme bon vous semble (ici l’écran en dézoom):

Windows 8: Applications réorganisées et dézoom

Autre nouveauté liée à cette interface Modern UI, les applications pourront se lancer dans deux modes différents:

  • Le mode classique (que nous verrons plus bas)
  • Le mode Modern UI

Le mode Modern UI consiste en des applications plein écran. Là encore on sent le désir d’une interface pour tablette avec peu ou pas de boutons et lorsqu’il y en a, ils sont gros comme pour pouvoir cliquer avec ses doigts. Voici par exemple, Internet Explorer 10 pour Modern UI:

Windows 8: Internet Explorer

 

La barre d’adresse est pensée pour les tablettes. On s’imagine bien toucher avec son doigt la barre noire et voir un clavier tactile surgir pour rentrer une adresse.

L’inconvénient de cette approche est la perte des onglets. Il est bien entendu possible d’ouvrir plusieurs onglets mais on ne les voit pas au premier regard. Un clic droit est nécessaire pour les faire apparaitre:

Internet Explorer 10: Onglets

 

D’autres applications ont été écrites pour l’interface Modern UI, comme une application de messagerie instantanée ou une application sur l’univers de la musique:

Windows 8: MSN

 

Interface Modern UI et interface classique ensemble

Microsoft, qui sait pertinemment que sa nouvelle interface ne sera pas adoptée au premier regard par tout le monde, a aussi prévu un mode « hybride » qui reprend l’interface classique de Windows avec quelques touches de Modern UI.

Pour accéder à cette interface, il suffit de cliquer sur l’application bureau depuis l’écran d’accueil:

Interface Metro: Accéder au bureau

A partir de là, on retrouve du grand classique: un bureau, une barre de taches, des icônes et tout ce qui fait du Windows. Mais, remarquez qu’il n’y a plus de bouton démarrer. En effet, les coins de votre écran sont devenus actifs, et en promenant votre souris dans le coin en bas à gauche, on aperçoit l’écran démarrer:

Windows 8: Bureau

En cliquant sur cette miniature, vous êtes renvoyé sur l’interface Modern UI. Grâce à ce système, Microsoft oblige les utilisateurs à naviguer avec Modern UI. Ça sera à double tranchant pour Microsoft, soit les gens finiront par s’habituer à Modern UI et l’utiliseront de plus en plus. Soit les utilisateurs détesteront et n’adopteront sans doute pas Windows 8.

Toujours est il que l’on retrouve ce système partout, pointez la souris en bas à gauche, puis faites glisser et on voit toutes les applications lancées:

Interface Metro: Liste des applications

Pointez en haut à droite, et vous pourrez configurer vos paramètres:

Windows 8: Panneau de configuration

Remarquez sur ce screen shot que l’application lancée est une application Windows classique. Et c’est là un autre bon point pour Microsoft (pour ma part). Les anciennes applications classiques fonctionneront sur Windows 8, ce n’est pas un tout Modern UI.

Au début d’ailleurs, la plupart des applications seront pour ce mode, car elles ne seront pas réécrites tout de suite pour Modern UI. Ce point est par contre plutôt négatif pour Microsoft car pour pouvoir utiliser Modern UI, les éditeurs vont devoir faire un effort non négligeable de réécriture. Et cela ne semble pas chose facile si l’on en croit Mozilla (voir par ailleurs).

Pour finir avec le mode classique de Windows 8, certaines applications pourront se lancer aussi bien en mode Modern UI qu’en mode classique, ce qui est plutôt une bonne chose.

Il pourra y avoir une version plus tablette (interface Modern UI) et une version plus PC (interface classique). Par exemple, voici Internet Explorer version classique:

Internet Explorer 10: version classique

Conclusion

Pour finir avec cette présentation de la nouvelle interface de Windows 8, je trouve (et cela n’engage que moi) que Microsoft propose vraiment quelque chose d’innovant.

Après avoir lu beaucoup de critiques sur cette interface, j’ai décidé de la tester afin de me faire mon propre avis. Eh bien, je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris. Si la première approche peut surprendre, voire troubler, la suppression du menu démarrer et l’accès à un dashboard comme sur une tablette sont vraiment une bonne idée.

Même si l’interface Modern UI est clairement orientée tablette (plein écran, glisser avec les doigts pour la scroll bar), l’utilisation sur bureau est possible et pas désagréable.

Et comme le précisent les chefs de Microsoft (voir par ailleurs), le PC n’est plus qu’un périphérique parmi d’autres. Le smartphone et les tablettes sont de plus en plus présents dans le quotidien.

Proposer un OS avec deux interfaces en même temps permet donc d’avoir un seul OS sur tous les périphériques, ce qui est plus que pertinent pour l’utilisateur final (non geek ;) ). Ainsi passée la phase d’apprentissage d’une seule interface, il pourra manipuler facilement tous ces objets aussi différents soient ils sans avoir à chaque fois à s’adapter à un nouveau système.

Windows 8 étant encore en beta, l’interface Modern UI peut encore évoluer, mais le premier jet est plutôt bon :)

Liens connexes: application twitter, google +